Créer une stratégie webmarketing performante avant de lancer votre plan d'actions

Les enjeux de la stratégie de marketing digital : « Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »

Au cours de différents accompagnements clients, j’ai pu constater des lancements de produits ou de services ou encore des demandes d’activation digitale sans véritable lien avec les objectifs de la marque ou besoins du marché. Parfois même des besoins par des leviers (« je veux faire du Twitch ») ne prenant pas en compte la cible visée.

Certes, des marques ont su créer des besoins via des ruptures technologiques, design, marketing fortes (ne citons pas Apple). Mais pour beaucoup, il sera nécessaire de s’inscrire dans une démarche marketing professionnelle et réfléchir au positionnement du produit, les cibles et la manière de les adresser (digital, physique). Et ce, en fonction de leurs parcours d’achat.

La stratégie vous permet de :

Audit & Benchmark concurrentiel : Prendre conscience de son environnement digital et se différencier

Aujourd’hui, l’environnement concurrentiel sur Internet est dense, générant pour l’internaute une offre multiple. Pour le client, qu’il soit BtoB ou BtoC, cela permet rentrer dans une phase de considération et découverte des offres qu’il pourra comparer (caractéristiques, tarifs, disponibilité, réactivité, service-client…).

Pour l’entreprise, cela l’oblige à contrario à appréhender au mieux les besoins des clients et à se différencier de la proposition de valeur de ses concurrents

En marketing, nous évoquons la notion de « sweet spot » : la rencontre entre la solution de l’entreprise et le besoin de la cible. 

Pour faire cela, il faut passer par une phase d’audit digital :

Et le mettre en corrélation votre présence avec celle d’un concurrent via un benchmark webmarketing :

  • Analyse de performance des leviers (seo, sea, campagne display, réseaux sociaux…)
  • Analyse de site et efficacité de celui-ci (ROI : retour sur investissement des actions générées et des organes de conversion du site)

Le but : créer la préférence auprès de vos cibles !

Le benchmark digital permet d’appréhender la concurrence directe et indirecte d’une marque sur le digital (qui peut être différente qu’en physique) et ensuite d’établir une stratégie digitale efficace.

Ici nous analysons l’ensemble des canaux (réseaux sociaux, seo, sea, emailing…) mais également éléments marketing et communication : discours, positionnement et produits et solution, présence digitale et capacité à générer des contacts qualifiés.

La réalisation d’un SWOT digital

L’environnement concurrentiel doit être analysé mais la situation interne de votre entreprise doit également l’être.

L’ambition sera de vous fournir un SWOT digital ainsi que les recommandations associées pour déployer une stratégie et un plan d’actions efficace et dont le ROI sera fort.

Bref, ici nous sommes là pour challenger votre stratégie pour optimiser votre capacité à générer des leads !

Augmentez le trafic de votre site web

Augmentez votre taux de conversion

Analyser les besoins clients (interviews & études)

Faire un benchmark concurrents (digital)

Définir des leviers efficaces : contenu premium, page de ventes optimisées...

Témoignages clients

Vous souhaitez définir votre stratégie digitale ?